arbre

SOLEDAD LE MENN

Psychologue clinicienne / Psychanalyste / Psychothérapeute
Bilingue français espagnol

Thérapie individuelle et de couple. Psychanalyse.

arbre

Interventions en institution

Analyse des pratiques

L’analyse des pratiques professionnelles s’adresse aux membres des équipes pluridisciplinaires ou pas. Elle s’inscrit dans une démarche d’exploration, de questionnement et d’élaboration des situations professionnelles.


A partir de situations présentées par les participants, on peut interroger l’intervention de chaque professionnel, faciliter l’échange et la communication au sein de l’équipe. Chacun se mobilise dans l’analyse de la situation et dans la recherche de solutions possibles, permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives dans la façon de travailler. Des apports théoriques sont proposés par l’intervenant au moment opportun, de façon à enrichir la réflexion et à formaliser les acquis.



Supervision d’équipe

La Supervision est un dispositif qui permet d’explorer son vécu individuel et groupal en rapport à sa fonction professionnelle.


C’est un espace centré sur l’analyse des pratiques mais aussi sur l’analyse du vécu, de l’implication et de l’investissement du professionnel. L’intervenant favorise ainsi un partage et un délestage émotionnel. Par suite, il favorise la co-construction de sens à partir de ce qui a été vécu. Il focalise son regard principalement sur les supervisés et leurs relations. Il les amène à s’interroger sur leurs objectifs, priorités, pratiques ainsi que sur leurs perceptions, émotions, processus de pensée et modalités de communication.



Thérapie de groupe

Groupe de parole ou groupe de psychodrame avec un co-thérapeute